A l’approche de l’élection présidentielle, le Mouvement des Entreprises de la Nouvelle Economie ( Mene ) interpelle les candidats sur les enjeux environnementaux et sociétaux actuels, qui ne doivent plus être dissociés du monde économique. Il vient de publier dans son livre, le Menefeste, 100 propositions « pour faire émerger une économie libérée des énergies fossiles et fissiles, connectée, au service de l’humain et respectueuse de l’environnement ».
Ce mouvement rassemble des entreprises et fédérations aussi diverses que Biocoop, Federec, le CJD ou Cosmébio. Les thèmes de réflexion pour construire leurs propositions s’appuient sur les connaissances et expertises des uns et des autres, en couvrant plusieurs secteurs (énergie, textile, agriculture, technologies de l’information, cosmétique, communication et transport). Par ailleurs, un chapitre est consacré à l’économie circulaire dans lequel l’écoconception joue un rôle incontournable : « Il faut passer d’une écoconception qui prend en compte la durabilité et la gestion de fin de vie des produits à une écoconception qui anticipe la prochaine vie du produit, tout comme, le cas échéant, celle des matières qui le composent. C’est un modèle de type « cradle-to-cradle », c’est-à-dire celui d’une économie circulaire à impact positif, intégrant le processus de fabrication » rapporte le Menefeste.
Les cent propositions sont regroupées dans trois catégories (Etat, acteurs et secteurs), elles-mêmes divisées en sous-parties. Ainsi sur la fiscalité, le Mene propose une TVA circulaire, modulée en fonction des externalités produites sur l’environnement, l’humain et la société ; ou encore une défiscalisation des matières premières issues du recyclage. Une section est exclusivement consacrée à l’industrie dans l’économie circulaire avec neuf propositions associées. Parmi elles, figurent la promotion de la réparation, le développement du recyclage en tant que filière industrielle, ou encore les activités textile, construction et biens d’équipement au cœur des enjeux majeurs.

 

[button link= »http://www.environnement-magazine.fr/article/49169-le-mene-s-invite-a-la-presidentielle/ »]Voir l’article en ligne[/button]