Les innovateurs rencontrent les plus grandes difficultés. Par exemple, alors que la France est aujourd’hui leader dans le domaine du béton de chanvre qui est un matériau simple, durable et économe, son développement reste extrêmement faible en raison de l’opposition massive du CSTB à son développement.
Un plan bâtisseur et bio ressources a été proposé et pris aujourd’hui en considération par le conseil général de la Manche qui le finance. Ce plan repose sur une modélisation économique qui permet de définir les spécialistes à former à chaque niveau de développement d’outils , C’est donc une véritable filière qui pourrait créer 12 000 emplois directs.

Dans le même ordre d’idées, les matériaux d’isolation d’origine naturelle sur à la réglementation du CSTB qui vise à les exclure du marché. (Audition Belaud). L’exemple caractéristique est celui du sel de bore dont la présence a été quasi est interdite ’isolant naturel alors que le niveau mesuré était très inférieur à la norme communautaire de 5 % et alors même que ce taux de 5 % est très largement dépassé dans la laine de verre qui -elle- est autorisée. Cet exemple montre très clairement l’étendue du problème.