Le samedi 9 juin,  un panel de 400 citoyens français tirés au sort s’est rassemblé à l’hôtel de Lassay dans le cadre du débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Le débat était organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Ce groupe de personnes a été formé de manière à représenter équitablement la population française.

De la documentation sur les 4 enjeux du débat (qui sont « comprendre », «  agir », « choisir », « gouverner ») a été envoyée au préalable aux participants. Ces derniers ont discuté par petits groupes autour de ces 4 thèmes.

Ils ont ensuite répondu électroniquement au questionnaire national du débat PPE (auquel ont déjà répondu plus de 8000 personnes d’après la CNDP).

Le MENE a été invité à participer à ce rassemblement en tant qu’observateur. En effet nous avons été à l’initiative d’un des seuls débats portant sur la question de la consommation et de l’usage de l’énergie le 30 mai dernier. Le MENE s’était exprimé à cette occasion autour des problématiques  :

Les résultats ont été déjà communiqués aux 400 participants mais seront dévoilés publiquement  le vendredi 29 juin à l’occasion de la séance de clôture du débat organisée par le Conseil Économique Social et Environnemental.

Source de la photo de couverture: ©CNDP