Indice MENE by BIOM : Le MENE mesure la nouvelle économie !

 

Ne vous êtes vous jamais demandé.e ce que votre entreprise apporte réellement à son territoire et à l’environnement ? 

 

A partir de 35 référentiels publics de développement durable, BIOM Work, membre du MENE, a créé un outil qui calcule l’apport d’une entreprise à son territoire en termes d’emplois, de services publics, et de préservation de l’environnement. Le résultat est donné en pourcentage du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Le MENE propose dès aujourd’hui d’offrir à toute organisation économique partageant son souci de l’éthique et du bien commun, la possibilité d’évaluer, puis de révéler dans quelle mesure sa production, ses produits et son activité commerciale constituent en effet un service social ou environnemental rendu. Afin, cependant, de mesurer les retombées réelles de son engagement pour mieux les valoriser aux yeux du grand public, l’entreprise devra de toute évidence pouvoir recourir à un indicateur économique fiable et spécifiquement conçu pour favoriser le développement d’un modèle efficace et rentable ayant vocation à replacer l’humain et la sauvegarde la planète au cœur de la préoccupation économique.

C’est précisément ce que l’indicateur BIOM rend désormais possible. Calculé à partir de plusieurs référentiels publics du développement durable – comme, pour exemple, la loi sur la transition énergétique, la loi relative à la biodiversité, le code du travail, le plan santé au travail, le plan local pour l’insertion et l’emploi ou le plan pour l’innovation – ainsi que, bien entendu, sur un bilan comptable, il permet d’établir un pourcentage d’utilité publique, exprimé pour une meilleure compréhension, en pourcentage de chiffre d’affaires.

Voici un exemple concret avec l’entreprise Les Tissages de Charlieu :

exemple biom

En savoir plus 

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

*

*