PAROLES D’ENTREPRENEUR : Arnaud LOBEZ – BIOM WORK

Témoignage vidéo d’Arnaud Lobez, entrepreneur engagé pour la nouvelle économie et président fondateur de la société BIOM WORK.

BIOM WORK est une agence de notation qui permet aux entreprises, grâce à l’indice BIOM d’évaluer en euros le service social et environnemental qu’elles rendent à la société.

 

[ RÉSUMÉ ]

 

  • Pourquoi avez-vous adhéré au MENE ?

J’ai rejoint le MENE parce que c’est une association qui prenait vraiment les enjeux du développement durable à travers une notion économique. C’était pas le développement durable, le label au service de l’économie, mais vraiment faire de l’économie, un outil au service du développement durable.

Le MENE c’est un vecteur force pour aller toucher les politiques, et il n’y a pas beaucoup d’associations comme ça en France. avec un langage économique, qui savent à la fois rapprocher chefs d’entreprises et politiques. »

  • Que proposez-vous aux entreprises qui rejoignent le MENE ?

Il a été décidé de mettre cette grille d’analyse à disposition des adhérents du MENE, il y en a deux : une grille de niveau 1 pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans le développement durable, et puis une grille avec plus de critères pour ceux qui ont déjà des démarches dans ce sens-là.  Les entreprises répondent aux questions et en même temps, il y a un petit calcul à faire à la fin où elles sont capables de mesurer en euros, donc c’est le pourcentage de leur chiffre d’affaires, qu’elles redistribuent aux territoires pour le développement durable du territoire.

  • Que souhaiteriez-vous dire aux entreprises qui vous écoutent ?

Le MENE, c’est aussi un formidable couloir vers des messages très forts, dont ont besoin aujourd’hui les politiques pour repositionner notre économie dans une économie internationale. Et plus on est nombreux à mettre en avant ce service-là, plus on donne des billes au MENE, pour aller prouver à nos politiques que c’est possible de mettre en place une économie au service du développement durable.

———————————–

Merci à Arnaud Lobez et Nathalie Croisé pour cette interview.

 

 

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

*

*