PAROLES D’ENTREPRENEUR : Romain RUTH – COSMEBIO

 

 

Témoignage vidéo de Romain Ruth, président de Cosmébio et directeur général de Florame.

Cosmébio, membre du MENE est la fédération professionnelle de la cosmétique biologique, qui regroupe 350 entreprises et un peu plus de 450 marques. C’est cette association qui délivre, par l’intermédiaire d’organismes indépendants, le label « Cosmétique Biologique ».

 

[ RÉSUMÉ ]

 

  • Pourquoi avez-vous adhéré au MENE ?

 » Dans le MENE, on a pu rejoindre d’autres problématiques qui étaient partagées par d’autres acteurs, par exemple la transition énergétique, par exemple l’intégration des externalités, mais aussi une dimension plus technologique, qui parfois faisait un petit peu défaut au monde de la bio.  »

  • Quels sont les grands défis de votre secteur ?

[…] très concrètement, ce sont les marges des entreprises qui sont écrasées et ce sont les investissements qui sont décuplés. Une sorte de prime d’incitation fiscale pourrait être utile mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus important. Ce qui pourrait être aussi important, ce serait la capacité qu’on pourrait avoir à préserver un certain nombre de savoir-faire traditionnels.

Par exemple aussi dans la fabrication des cosmétiques biologiques, on a la contrainte de lutter contre les nuisibles et les oiseaux. Donc on n’a pas la possibilité de transformer les lieux de production en des lieux qui sont en accord avec la nature. Ca nous parait absolument absurde. Voilà le type de contraintes auxquelles on est confronté alors qu’on devrait au contraire avoir une prime et cette prime-là, elle est en réalité une double-sanction pour nous.  »

  • Que souhaiteriez-vous dire aux entreprises qui vous écoutent ?

Pour nous, ce qui était le plus intéressant, c’était de sortir de notre silo, c’était de sortir de notre filière, et de partager un certain nombre de bonnes pratiques. Aller jusqu’à se poser la question de la production d’électricité se poser la question de l’écoconception dans le détail, ça peut faire partie de choses qui ont été intéressantes.

———————————–

Merci à Romain Ruth et Nathalie Croisé pour cette interview.

 

 

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

*

*