PAROLES D’ENTREPRENEUR : Romuald Ribault – Alliance Green IT

Témoignage vidéo de Romuald Ribault, entrepreneur engagé pour la nouvelle économie et secrétaire général de l’Alliance Green IT.

L’Alliance Green IT, c’est une association qui a pour vocation de regrouper tous les acteurs qui sont intéressés ou impliqués dans le Green IT, c’est-à-dire ce qu’on peut résumer en français en l’informatique responsable et durable.

 

[ RÉSUMÉ ]

 

  • Pourquoi avez-vous adhéré au MENE ?

« Je dirai qu’on partage tout simplement une certaine vision en particulier, c’est cette vision du nouveau monde, un monde connecté, un monde avec des ressources qui ne sont plus inépuisables et puis un monde où l’humain doit être au centre de nos préoccupations, et je crois que c’est le fait de partager cette vision qui nous a fait nous rencontrer, et qui fait qu’aujourd’hui l’AGIT est vraiment impliquée au sein du mouvement. »

  • Quels sont les grands défis de votre secteur ?

Je pense que la vraie innovation c’est prendre conscience que nos usages numériques doivent être responsables. La question est de se poser « qu’est-ce que je vais mobiliser comme ressources pour avoir l’usage de (tel) service (informatique) ? » Et en me projetant sur l’ensemble de cet usage, je vais être capable de faire mes choix personnels dans ma vie de tous les jours et décider de faire ou ne pas faire telle action. L’informatique […] s’appuie sur des infrastructures physiques qui sont très gourmandes en ressources, sans parler de composants qui peuvent être considérés comme des polluants. […] On doit passer à cette nouvelle étape de transformation des modèles et parler enfin d’économie circulaire, a contrario de l’économie linéaire qu’on exploite aujourd’hui.

  • Que souhaiteriez-vous dire aux entreprises qui vous écoutent ?

« Message très simple : si vous avez cette vision de ce nouveau monde, si vous avez envie d’être acteur de ce changement, de participer à cet effort collectif, je vous invite vraiment à rejoindre le MENE tout simplement parce que vous allez y retrouver des gens qui partagent cette vision et surtout qui sont des entrepreneurs pragmatiques, sur le terrain et qui sont au-delà des grands sujets mais cherchent des solutions concrètes à déployer au sein de leurs organisations. »

———————————–

Merci à Romuald Ribault et Nathalie Croisé pour cette interview.

 

 

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

*

*