PETITION : faisons de la France le champion européen de la bio !

Faire de la France le 1er pays bio d’Europe pour accompagner la transformation de notre modèle productif et de consommation

 

De juillet à octobre 2017 se tiendront les Etats généraux de l’alimentation, pilotés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ces Etats généraux détermineront la feuille de route d’un plan d’investissement de 5 milliards d’euros sur cinq ans.

La filière bio doit être la priorité de ce plan d’investissement. Grâce à cette agriculture saine et respectueuse de l’environnement, la France peut créer 100 000 emplois non délocalisables d’ici 2022.

La consommation de produits bio connaît une croissance accélérée depuis 5 ans (+21% en 2016) et il est urgent de soutenir le développement de cette production qui répond aux attentes de consomma.teurstrices toujours plus nombreux. Cela suppose de soutenir les agricul.teurs.trices dans la phase de conversion de leurs exploitations et d’investir dans les filières de collecte, de transformation et de distribution des productions biologiques.

Il s’agit là d’un choix politique qui permettra de créer des emplois et de la valeur ajoutée sur tous les territoires, dans le respect de l’environnement et de la santé. Si ce choix n’est pas fait, ce sont les importations bio qui répondront à la demande des consommateurs et des consommatrices !

 

Le MENE et ses membres demandent donc à M. le Ministre de l’Agriculture Stéphane Travert de se donner un objectif ambitieux en faisant de la France le 1er pays bio d’Europe d’ici 2022.

 

Pour y parvenir il faut commencer par prendre au plus vite trois mesures décisives :

  • Favoriser l’alimentation bio dans la restauration collective
  • Créer une politique d’incitation à l’installation de paysans en agriculture biologique.
  • Accompagner le développement des filières biologiques

Pour voir le détail des mesures, cliquez ici.

 

SIGNER LA PETITION

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

*

*